Stella Caussolensis Ave*

L'étoile de Caussols

* Bienvenue à l’étoile de Caussols

« En des temps lointain, un jeune berger du plateau de Caussols qui gardait son troupeau de moutons vit apparaître dans la nuit étoilée une gigantesque boule de feu qui s’écrasa non loin de la borie où il passait ses nuits.

Quelques minutes plus tard, alors que le berger observait toujours la voute céleste encore abasourdi par ce qu’il venait d’apercevoir, la boule de feu repris sa course vers le ciel avant de s’immobiliser et de se transformer en étoile scintillante.

Et le berger de s’écrier « Stella Caussolensis Ave » ce qui veut dire bienvenue à l’étoile de Caussols. Une phrase qui avec le temps est devenue la devise du village de Caussols qui apparaît sur ses armoiries.

Le berger qui n’en croyait pas ses yeux prit ses jambes à son cou et rejoignit le lieu où la boule de feu avait rebondit sur la terre.

Ce lieu était connu depuis la nuit des temps pour abriter une fleur, à la senteur unique et aux nombreuses vertus, qui ne poussait, paraît-il qu’ici !

A sa grande surprise, le berger découvrit qu’à cet endroit la boule de feu avait percée dans le sol calcaire un embut où toutes les eaux du plateau s’engouffraient désormais avant de disparaître dans les ténèbres.

Il découvrit aussi que les fleurs qui poussaient précisément à cet endroit, avaient toutes disparu !

Se sont-elles envolées dans le ciel avec la boule de feu puis transformées en étoile ?
Ont-elles disparues dans l’embut, aspirées par les eaux souterraines ? »

Ces deux questions restèrent sans réponses jusqu’au jour où l’astronome, Vladimir Vafopoulov, spécialiste du soleil, s’y intéressa de plus près…

{lang: 'fr'}

Switch to our mobile site