Histoires de… Monuments

Des monuments, des lieux chargés d’histoires où les visiteurs deviennent acteurs de découvertes originales.

Châteaux, forteresses, abbayes, anecdotes et faits historiques, légendes…

1- Enigme au château de Picomtal et à l’abbaye de Boscodon

2- Vauban et le trésor de la place forte de Mont-Dauphin

3- Les Mystères de l’Alpe

4- Le Raid des Escartons à Briançon, Mont-Dauphin et Fort Queyras sur le thème de Vauban

5- Rallye patrimoine dans la forteresse italienne de Fenestrelle

6- Les Trésors du Roy dans la place forte de Mont-Dauphin

7- Le Raid Franco-Italien dans le Briançonnais sur le thème de la frontière fortifiée


Enigme au château de Picomtal et à l’abbaye de Boscodon

Une recherche passionnante autour des thèmes de la construction romane, l’héraldique, l’orientation… qui vous demandera beaucoup de bon sens et d’esprit d’équipe.

1579 : Nous sommes en pleine guerre de religions. L’abbaye de Boscodon vient d’être incendiée par le seigneur de Picomtal à Crots avec la complicité du protestant Lesdiguières. C’est le début d’une période mouvementée qui va opposer les moines au châtelain.

Votre mission consistera à retrouver une mystérieuse croix processionnelle…
Cette croix existe et toute l’histoire qui l’entoure est fondée sur des faits bien réels !

Informations et inscriptions sur www.enigmeauchateau.com

Une réalisation : Château de Picomtal, Abbaye de Boscodon, Explore-Activ



Vauban et le trésor de la place forte de Mont-Dauphin

Une chasse au trésor dans le coeur de la place forte de Mont-Dauphin conçue pour le Comité Départemental du Tourisme des Hautes-Alpes dans le cadre de sa Bourse aux Editions Touristiques.

Réalisée en collaboration avec le Centre des monuments nationaux de la place forte de Mont-Dauphin, cette chasse au trésor a rassemblé une quarantaine de professionnels du tourisme des Hautes-Alpes.

Le message de Vauban en vidéo


Les Mystères de l’Alpe

Etrange disparition dans les Alpes, à vous de mener l’enquête !

Les Mystères de l'AlpeA partir de 1709, Louis XIV confie au Maréchal de Berwick le commandement de l’armée des Alpes pendant la guerre de succession d’Espagne.

Dans les Mémoires du Maréchal de Berwick écrites par lui-même, on apprend à propos de son manque de moyens pour préparer la défense du front des Alpes qu’il a dérobé cent mille écus, dans une voiture qui allait de Marseille à Paris…

En 1910, le vicomte de Malafosse, un des explorateurs de la Route des Grandes Alpes, qui était sur les traces du trésor de Berwick, décède dans un accident de voiture sur la route du col de l’Izoard, dans les Hautes-Alpes. Une récente découverte à Briançon relance les nombreuses interrogations du petit-fils du vicomte, Jean Rossiet. Que lui est-il réellement arrivé en ce jour de 1910 ?

Crime crapuleux ? Désespoir amoureux ? Espionnage ? Changement d’identité suite à une mystérieuse découverte ? Aujourd’hui, bien sûr, il ne fait aucun doute que le vicomte soit mort mais… dans quelles conditions ?

3 jours d’aventure pleine de suspens, en totale autonomie.
Plus d’informations sur www.mysteresdelalpe.com

Les Mystères de l’Alpe : une production de la Grande Traversée des Alpes réalisée par Explore Activ


Le Raid des Escartons à Briançon, Mont-Dauphin et Fort Queyras sur le thème de Vauban

Après la Place Forte de Mont-Dauphin et Fort Queyras, les 80 participants ont dû, le dernier jour du Raid, partir à la recherche du bâton du Maréchal de Vauban, dérobé par un de ses ingénieurs, jaloux de sa réussite.
A l’intérieur se trouve, la profession de foi du grand architecte contenant des informations capitales sur ses projets à partir de 1703 et sur son caractère humaniste.

Le décryptage d’un parchemin énigmatique et la résolution de nombreuses énigmes dans la Vieille Ville de Briançon, le Fort du Château, le Fort des Salettes, la Communication Y, le Fort du Randouillet et pour finir le Fort des Têtes, ont permis à l’équipe du Monêtier-les-Bains de découvrir, en premier, le bâton du Maréchal et de gagner la 9ème édition du Raid des Escartons.

Un Raid nature & culture de cinq jours conçu et supervisé pour la M.J.C du Briançonnais avec la participation de nombreux partenaires dont le service du patrimoine de Briançon , le Centre des monuments nationaux de la place forte de Mont-Dauphin, Fort Queyras

Réalisation et montage du film : Isabelle Mahenc – Email : yepi.mahenc@wanadoo.fr
Musique : Patates Rats – Email : retourdescene@free.fr


Rallye patrimoine dans la forteresse Italienne de Fenestrelle

Forteresse de FenestrelleUn Rallye Patrimoine dans la plus grande fortification alpine d’Europe, conçu en collaboration avec l’association Progetto San Carlo – Forte di Fenestrelle onlus qui gère les animations culturelles de la forteresse, dans le cadre d’un Raid sur le thème de la République des Escartons.

Une forteresse aux dimensions extraordinaires : 3 forts, 635 m de dénivelé, 3 km de long, un escalier couvert de 4000 marches…

Au traité d’Utrecht en 1713 la partie supérieure de la vallée du Chisone, pendant plusieurs siècles, française, passa officiellement au Piémont. Le roi de Sardaigne en 1720 confia à Ignazio Bertola (Comte d’Exilles) premier ingénieur de sa majesté la charge de projeter cette nouvelle fortification.


La forteresse de Fenestrelle


Les Trésors du Roy dans la place forte de Mont-Dauphin

Le 21 juin 1704, une attaque surprise de brigands pris en étau le cortège des cavaliers intendants, chargés par Vauban de payer aux artisans, construisant la place forte de Mont-Dauphin, le solde des travaux. Tous les cavaliers intendants furent enlevés sauf un, Philippe Rochefort, qui, s’étant arrêté pour faire boire son cheval, juste avant l’entrée du canyon où l’attaque s’est déroulée, observa la scène sans porter secours à ses frères d’armes…

Une nouvelle chasse au trésor pour des enfants de 6 à 12 ans, thème de séjours de deux semaines, conçue pour la société Adelante et réalisée en collaboration avec le Centre des monuments nationaux de la place forte de Mont-Dauphin. Les activités encadrées par les guides d’Adelante et les prestataires extérieurs (rafting, escalade, randonnée, cartographie, orientation…) deviennent des supports de découverte d’indices…


Le Raid Franco-Italien dans le Briançonnais sur le thème de la frontière fortifiée

Le 19 juillet 2010 à 9h, c’est le départ du raid Franco-Italien, organisé par la M.J.C du Briançonnais. Les équipes d’adolescents français et italiens ont rendez-vous devant la Porte de Pignerol pour visiter Briançon. Impossible d’entrer dans la vieille ville car la herse est fermée ! Des soldats du régiment d’infanterie Royal Ecossais encerclent les équipes puis les enrôlent de force et les conduisent à la redoute des Salettes pour s’entraîner au combat.

Nous sommes désormais en 1747, en pleine guerre de succession d’Autriche, toujours le 19 juillet, jour de la bataille de l’Assiette qui se déroule à quelques kilomètres de Briançon…

Un Raid nature & culture de cinq jours conçu et supervisé pour la M.J.C du Briançonnais avec la participation de nombreux partenaires dont le service du patrimoine de Briançon , les Régiments du Passé et le club du Vieux Manoir pour cette première journée…

{lang: 'fr'}

Switch to our mobile site