« Le Collier de Messire Brun »

Une chasse au trésor, inspirée de la légende de la Fontaine de l’Ours, organisée dans la forêt et l’abbaye romane de Boscodon (XIIème) avec la participation de la Communauté de Boscodon et des techniciens de l’Office National des Forêts pour une école d’ergothérapeutes de Charleroi.
Public : étudiants

L’intrigue :

Extrait des notes de frère Dominique, moine de Boscodon. Ces notes de 1140 furent retrouvées pendant les travaux de restauration de l’Abbaye.

« Notre découverte fut divine. Retrouver le collier de l’ours de Saint Arey après tant d’années était à l’évidence un don de Dieu. Enfin nous allions pouvoir arrêter les dévastations démoniaques des torrents de Bragousse et de l’Infernet en construisant la croix protectrice à l’endroit exact où le collier sacré avait été retrouvé. Mais c’était sans compter sur l’esprit diabolique.

Nous chargeâmes le squelette de l’ours « Messire Brun » sur un chariot tiré par deux bœufs afin de le montrer dans tous les hameaux et villages de l’Embrunais. Mais à peine le squelette fut il arrimé au chariot que celui ci perdit une roue entraînant par dessus bord et dans le ravin le précieux chargement.
Après de longues heures d’effort, nous retrouvâmes tant bien que mal le squelette de Messire Brun. Mais du collier sacré, nous ne trouvâmes plus trace.
De nombreuses années ont passé depuis l’accident. Des éboulements de roches et de terres ont recouvert les lieux ensevelissant à tout jamais le collier sacré.
Ces dernières années, les caprices des torrents n’ont cessé de ravager notre territoire et c’est l’abbaye qui est désormais sous la menace. Il faut retrouver le lieu sacré où nous avions effectué nos recherches pour y implanter la croix protectrice… »

{lang: 'fr'}

Switch to our mobile site