Un extrait de la vidéo du Raid des Escartons réalisée pour la 10ème édition.

Pour visualiser la photothèque des dernières éditions, c’est ici !

 

Réalisation et montage du film : Isabelle Mahenc – Email : yepi.mahenc@wanadoo.fr
Musique : Patates Rats – Email : retourdescene@free.fr

Le Raid des Escartons

Un raid sportif et culturel de 4 à 5 jours pour 80 adolescents, supervisé et encadré, chaque année, depuis 10 ans, sur un nouveau parcours, pour la Maison des Jeunes et de la Culture du Briançonnais, organisateur du Raid.
Public : adolescents (centres sociaux, associations de jeunesse, services jeunesse des collectivités locales, clubs sportifs…).
Conception des itinéraires et des épreuves, supervision et encadrement sur le terrain.

Le Raid des Escartons est une aventure collective pour des jeunes adolescents qui prend la forme d’un raid multi-activités où se mêlent sport, culture et écologie. La participation des jeunes à ce raid se concrétise par l’intermédiaire des centres sociaux, des associations de jeunesse, des services jeunesse de collectivités locales et des clubs sportifs qui inscrivent des équipes et assurent un encadrement et une logistique aux jeunes engagés.

Objectifs :
Pour les jeunes :
- Faire découvrir ou redécouvrir aux jeunes les activités de pleine nature, le goût de l’aventure et l’esprit d’équipe.
- Permettre la rencontre de jeunes venant de différents territoires, de différents milieux sociaux et partageant différentes passions : pratiques sportives, activités socioculturelles ou de club.
Pour les professionnels d’animations et les référents adultes :
- Favoriser la relation et la communication entre jeunes et adultes à travers la pratique de différentes activités sportives, culturelles et technologiques.
- Permettre le renforcement de réseaux entre les différents acteurs de la jeunesse en suscitant le décloisonnement entre les acteurs des activités sportives et les acteurs d’activités socioculturelles et de loisirs.

Partenaires :
Les communes concernées par le parcours. Les associations, les clubs sportifs, les professionnels d’activités sportives qui proposent la mise en place d’activités et l’implication de bénévoles. Les partenaires institutionnels et financiers qui, par leur soutien, permettent aux structures engagées de ne pas avoir à porter le coût réel des dépenses engagées sur ce projet.
Les structures de jeunesse, les équipements sociaux culturels, les clubs sportifs qui répondent favorablement à ce projet et s’impliquent dans la démarche pédagogique proposée en inscrivant des équipes.

{lang: 'fr'}

Switch to our mobile site